Explorer Alger en toute saison

Alger est une destination touristique fascinante et riche en histoire. Elle possède une diversité culturelle et une beauté architecturale qui séduit tous les touristes. Sa gastronomie et ses magnifiques monuments sont également des éléments qui suscitent la curiosité des aventuriers qui souhaitent l’explorer. Quel est le meilleur moment pour aller à Alger ?  

Quelles sont les quatre saisons d’Alger ?

La Météo à Alger se caractérise par des augmentations et des chutes de température en fonction des saisons. Au printemps, elles peuvent atteindre 24 °C. Pendant cette période, la nature s’éveille, les fleurs éclosent et les journées deviennent plus longues. En été, les températures à Alger dépassent très souvent les 30 °C.

C’est une saison sèche et chaude. Durant l’automne, les températures sont plus douces et peuvent avoisiner les 8 °C dans la capitale de l’Algérie. Le paysage change de manière progressive de couleurs et les jours se raccourcissent. En hiver par contre, les précipitations sont plus fréquentes et les températures tournent autour de16 °C.

Que faire et voir à Alger en fonction des saisons ? 

Les meilleures saisons pour découvrir Alger sont le printemps et l’automne. Ces périodes sont propices pour visiter la Casbah d’Alger, le Jardin d’Essai, le Palais des Raïs ou la Place des Martyrs. Vous pouvez également déguster des spécialités culinaires comme la salade mechouia, le couscous ou le mechoui. Se rendre à Alger durant le printemps est une bonne occasion pour assister à l’Aïd-el-Adha (une fête musulmane qui a lieu en juin). 

Même si les températures sont élevées pendant l’été, vous pouvez explorer les mosquées de la Kasbah, la Basilique et la Grande Poste d’Alger. Ceux qui sont passionnés par l’histoire trouveront leur compte au musée national du Bardo ou à celui des beaux-arts. L’Aïd el-Kebir et la fête de l’indépendance et de la jeunesse en Algérie sont des évènements qui sont organisés durant cette période. 

Pendant l’hiver, les aventuriers peuvent suivre un atelier de poterie pour apprendre à fabriquer des vases ou des cuillères en argile. Cette saison est par ailleurs idéale pour faire du shopping et pour passer un agréable moment dans une librairie de la ville. La dégustation de « la chorba », une soupe traditionnelle du pays, est encouragée durant cette période de l’année. 

Conseils pratiques pour un voyage réussi à Alger 

Pour explorer cette magnifique ville, il faut prendre en compte la météo à Alger. Elle permet de bien choisir ses loisirs et les endroits à visiter. Il est également important d’acheter des vêtements adaptés aux saisons. Par exemple, si vous allez à Alger en été, vous devez avoir des habits légers.

Chaque touriste qui veut découvrir cette splendide destination doit prévoir au minimum 800 euros pour un séjour d’une semaine. Ce budget inclut : 

  • l’offre d’hébergement (hôtel de luxe, auberge de jeune, chambre d’hôte…), 
  • la restauration, 
  • le transport (bus, taxis, VTC…),
  • les activités. 

Il est indispensable d’effectuer toutes vos réservations au moins 12 jours à l’avance. Vous devez de plus vérifier que tous vos documents personnels (passeport, visa, carnet de vaccination…) sont à jour. 

L’exploration de la ville d’Alger dépend aussi des préférences du voyageur. Selon la météo à Alger, celui-ci peut décider de visiter cette ville en hiver pour y faire du ski. Tandis qu’un autre aventurier s’y rendra en automne pour se baigner dans la mer et pour se livrer à des activités nautiques.