Pourquoi faut-il absolument acheter une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un moyen de déplacement qui possède une batterie. Elle stocke l’énergie et la transmet au moteur pour vous faire avancer. Quels sont les différents avantages d’une trottinette électrique ? Comment réussir son choix ? 

Les avantages d’une trottinette électrique 

Les trottinettes électriques sont des moyens de transport respectueux de l’environnement, car leur fonctionnement rejette une très faible quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Toute personne qui a cette solution de mobilité douce réalise des économies puisqu’elle ne consomme pas de carburant. 

Ces véhicules électriques à deux roues sont en général légers ; ils sont alors faciles à transporter et à ranger. Comme expliqué sur plusieurs sites à l’image de https://trott-electrique.fr/, ces engins ont souvent des dimensions réduites qui permettent ainsi de mieux se déplacer dans les embouteillages.

Que considérer pour acheter une bonne trottinette électrique ? 

Pour vous offrir une trottinette électrique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit de l’autonomie, de la puissance du moteur, du poids… Pour une utilisation quotidienne, chaque futur utilisateur doit acheter un véhicule qui, en une charge, peut se déplacer sur au moins 20 km. 

Les moteurs qui proposent une puissance minimale de 250 watts sont acceptés. Pour éviter d’être lourde, une trottinette électrique doit peser entre 12 kg et 15 kg. La vitesse réglementée de votre moyen de transport doit être de 25 km/heure. Le prix moyen d’une excellente trottinette électrique est de 250 euros. 

Que dit la loi sur l’utilisation d’une trottinette électrique ? 

Pour se déplacer avec une trottinette électrique, l’utilisateur doit avoir au minimum 14 ans et doit posséder un permis de conduire AM. Il doit circuler sur les pistes cyclables en agglomération à une vitesse maximale de 25 km/heure. À Paris, celle-ci passe par endroits à 10 km/heure. Si le maire de la ville l’autorise, vous pouvez circuler sur les trottoirs avec votre engin à une vitesse maximale de 6 km/heure.

Un conducteur qui ne respecte pas ces règles de limitations de vitesse s’expose à des sanctions. Elles vont d’une amende de 135 euros à une confiscation de votre moyen de transport. Pour votre propre sécurité, il faut toujours porter un casque et éviter d’écouter la musique ou de manipuler votre téléphone en conduisant.

Quelques informations supplémentaires sur les trottinettes électriques

Pour acheter une trottinette électrique dont l’usage répond à vos besoins, il faut tenir compte de la fréquente d’utilisation. Si vous souhaitez vous en servir au quotidien, offrez-vous un engin robuste, étanche et durable. Dans le cas contraire, une trottinette électrique d’entrée de gamme peut être adaptée. 

Plusieurs gestes permettent de prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique. Nous vous en proposons quelques-uns. 

  • Éviter les décharges profondes de la batterie de votre moyen de transport.
  • Nettoyer votre trottinette électrique à chaque utilisation.
  • Inspecter régulièrement pour changer toutes les pièces défectueuses. 
  • Vérifier la pression d’air dans les pneus… 

Grâce aux conseils précédents, vous savez désormais comment choisir et entretenir une trottinette électrique. Pour éviter de mauvaises surprises, essayez de toujours étudier les retours d’expérience des utilisateurs avant de prendre une décision.